L’information et la formation des salariés font partie intégrante de la démarche de prévention du risque d’incendie sur le lieu de travail. Elles relèvent de la responsabilité de l’employeur. Le point dans ce focus juridique.
Qui doit être formé aux premiers secours en entreprise ? Y-a-t-il des formations à privilégier ?
L’achat et l’installation d’un défibrillateur automatisé externe (DAE) par une entreprise pour réanimer la victime d’arrêt cardiaque, posent une série d’interrogations en termes de modalités d’utilisation, de formation, de choix du lieu d’installation et de maintenance.
Deux études récentes évoquées par le site theheart.org s’intéressent à la mort subite du sportif, l’une réalisée dans la région d’Amsterdam, l’autre en France. Il apparaît que les victimes d’un arrêt cardiaque en rapport avec une activité sportive ont trois fois plus de chances de survivre que les autres.
YLEA participe activement à promouvoir le secourisme depuis de nombreuses années et met à disposition du public, des associations et des organismes de formation des vidéos libres d’accès.
De nombreuses communes, ainsi que des opérateurs privés, mettent à disposition du public un ou plusieurs défibrillateurs en libre accès. Pour assurer une bonne efficacité de ces appareils, il est nécessaire de s’assurer de certaines précautions.