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Dispositifs Prévisionnels
de Secours

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L’Udps 64 est aussi présente, en Pays Basque et Béarn, sur le domaine de l’opérationnel. En effet, dans le cadre de la représentation territoriale de notre fédération nationale, l’Association Nationale des Premiers Secours (ANPS), nous sommes habilités à intervenir sur des Dispositifs Prévisionnels de Secours – DPS dans les Pyrénées Atlantiques.

UDPS 64 Pyrénées Atlantique secourisme sauvetage DPS dispositif prévisionnel de secours

Les évènements culturels ou sportifs réunissent des foules, à ces occasions la sécurité du public est une vraie préoccupation. L’État s’est posé la question de savoir comment un organisateur peut accueillir un grand nombre de personnes, sur une période visible et relativement courte, sans leur faire courir de risque. Pour répondre à cette problématique, il était important de construire un outil d’aide à la décision et à l’organisation disponible pour les différents partenaires qui ont en charge la sécurité sur tous types d’évènements.

Chapitre 2 – article 2.1 du référentiel DPS Le dispositif prévisionnel de secours à personne est l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours, pré-positionnés à la demande de l’autorité de police territorialement compétente ou l’organisateur d’une manifestation et sous la responsabilité de ce dernier. Le DPS est le premier maillon de la chaîne des secours à personnes, mis en place pour la durée d’un évènement. Les risques liés à différents indicateurs sont évalués au moyen d’une grille spécifique.

Cette grille d’évaluation des risques prend en considération également la présence du public en terme d’effectif. Cet outil d’analyse et d’évaluation doit être cosigné par l’organisateur et l’association agréée de sécurité civile. Cette évaluation permet de dimensionner la partie du DPS « public » qui sera juxtaposée, si le besoin en était, à la partie du dispositif mis en œuvre pour les « acteurs » et /ou pour des risques spécifiques (incendie…).

Quelles manifestations doivent faire l'objet de Dispositif Prévisionnel de Secours ?

La sécurité du public et des participants est valablement assurée par la mise en place d’un dispositif prévisionnel de secours, confié à une association de sécurité civile ayant obtenu un agrément de type D [1]. Le dimensionnement du dispositif est de la responsabilité de l’association agréée et doit être conforme aux règles énoncées dans le référentiel national DPS.

Le dispositif de secours n’est pas systématiquement nécessaire. Il dépend des circonstances, des enjeux, et des risques particuliers de la manifestation. Dans le cas d’un public peu nombreux et à faible risque, un dispositif réduit appelé « point d’alerte et de premiers secours » peut suffire. Afin de guider l’organisateur sur le type de dispositif nécessaire, un outil de calcul est disponible en cliquant ici.

Dans certains cas, les obligations de l’organisateur de la manifestation sont renforcées par l’obligation de déclarer la manifestation, voire d’en demander l’autorisation. En particulier, si la manifestation a un caractère public, elle est systématiquement soumise à autorisation du maire de la commune, au moins un mois à l’avance. Dans certains cas, l’organisateur doit également déclarer sa manifestation au représentant de l’État, en général le préfet. Il doit alors présenter dans sa déclaration les dispositions prévues pour assurer la sécurité des participants et du public.

Comment doit-être dimensionné un Dispositif Prévisionnel de Secours ?

Le dimensionnement des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) est basé sur une grille d’évaluation des risques qui permet d’établir un « ratio d’intervenants secouristes » (RIS). Le calcul est basé sur le référentiel national « dispositifs prévisionnels de secours » du ministère de l’Intérieur. Il permet de déterminer le nombre de secouristes nécessaires pour assurer un DPS à destination du public. Il ne doit pas être utilisé pour un usage autre que celui-ci. En particulier, la grille d’évaluation des risques ne doit pas être utilisée pour évaluer le dimensionnement d’un DPS destiné aux participants d’une manifestation sportive. Les DPS à destination d’autres acteurs que le public nécessitent une analyse spécifique par l’organisateur en liaison avec l’autorité de police compétente.

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