PAE FPS – Formation de Formateur en Premiers Secours
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Description
PAE FPS se compose de 16 parties permettant à chaque apprenant d’acquérir différentes compétences :
- Evaluer le niveau de connaissances acquises et celles restant à acquérir.
- Apporter des connaissances structurées.
- Organiser l’apprentissage des apprenants.
- Placer les apprenants dans une situation proche de la réalité.
- Placer l’apprenant dans une situation de travail de groupe.
- Suivre un référentiel interne de formation et adapter si nécessaire les activités.
- Evaluer l’apprenant en utilisant différents types d’évaluation et outils.
- S’auto-évaluer dans son rôle de formateur.
- Etablir une communication dans le cadre de la formation.
- Adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies.
- Gérer la mise en place d’une formation.
- Positionner le groupe en situation d’apprentissage.
- Gérer les comportements et les différentes attitudes au sein du groupe
- Utiliser les différents outils de communication et créer les supports pédagogiques adaptés.
- La parfaite maîtrise technique relatives aux premiers secours
- La parfaite maîtrise des procédures relatives aux premiers secours
Références réglementaires :
Public visé:
Prérequis:
- Être majeur
- Être titulaire du certificat de compétences “Premiers Secours en Equipe niveau 2” ou à jour de sa formation continue
- Être titulaire de la formation PIC F
Modalités pédagogiques:
Moyens et supports pédagogiques:
Une salle dégagée permettant les exercices pratiques.
Le formateur dispose des matériels pédagogiques spécifiques.
Modalités d'évaluation et de suivi:
Une salle dégagée permettant le déploiement des matériels pédagogiques spécifiques et la réalisation des exercices.
Profil du / des Formateur(s):
Chaque membre de l’équipe pédagogique doit être détenteur du certificat de compétences de “formateur de formateurs”, du certificat de compétence de “formateur aux premiers secours” ou de “formateur en prévention et secours civiques”, et à jour des dispositions réglementaires de maintien des acquis et de formation continue s’y rapportant.
Le responsable pédagogique doit être également détenteur du certificat de compétences de “conception et encadrement d’une action de formation”.